L’investissement dans l’or de nouveau à la mode

On a pu constater récemment un rebond du cours du métal jaune qui semble vraiment retrouver des couleurs depuis plusieurs semaines. Le regain de l’or s’explique par la hausse moins rapide que prévu des taux d’intérêt aux États-Unis mais aussi par un maintien de taux globalement bas. Aussi, si vous êtes intéressé pour investir dans l’or, il faut connaître un certain nombre de règles à respecter afin de limiter les risques, l’or étant un actif particulièrement exposé à la volatilité.

Nos conseils pour bien investir

Tout d’abord, nous vous recommandons fortement de privilégier l’or physique car seul l’or dans sa version physique permet de profiter totalement des caractéristiques de valeur refuge qu’offre ce placement argent. L’or papier possède le désavantage d’avoir un risque qui est lié à l’émetteur du produit qui peut à tout moment faire faillite. Avec l’or physique, aucune chance que cela ne puisse arriver. Il faut toutefois également prendre son temps pour choisir un intermédiaire de qualité qui soit à la fois transparent et offrant des garanties de sécurité.

Vous pouvez par exemple vous adresser à votre banque qui possède des offres concernant ce produit même si les banques n’en font pas clairement la promotion. Toutes les banques françaises proposent des offres qui sont liées à l’or à l’exception de la Banque Postale qui ne propose que des pièces de monnaie de Paris. Passer par votre banque pour investir dans l’or peut donc être une démarche intéressante, que ce soit en termes de sécurisation de votre investissement mais aussi par rapport à des considérations de rapport qualité-prix.

Il faut savoir que certaines pièces d’or sont à ce sujet exonérées de TVA à partir du moment où les pièces d’or sont d’une pureté égale ou supérieure à 9/1000ème et qu’elles ont été frappées après l’année 1800. En ce sens, le Napoléon est un exemple d’investissement qui peut être privilégié étant donné que cette pièce est exonérée de TVA. C’est d’ailleurs la pièce la plus achetée en France mais aussi la plus liquide puisque 515 millions de pièces sont actuellement détenues par des investisseurs. Cela peut donc être un très bon moyen pour vous constituer une epargne à moindre coût.